CinéRue (titre provisoire)

CinéRue

Entresort cinématographique — Création 2023

De temps en temps, il faut faire un film qui redonne du sens à nos vies. — Martin Scorsese

CinéRue, la fabrique de nos imaginaires

CinéRue est un entresort dédié aux Arts de la rue.

Une quinzaine de spectateurs est convoquée dans le plus petit cinéma existant : une caravane de 10 m2 entièrement équipée en plateau de tournage contemporain. Dans ce réduit de la création et en 30 minutes, les interprètes suivent un processus de création cinématographique semi-improvisé, sur lequel les spectateurs sont amenés à influer.

CinéRue recourt à la prise de vue en espace public et aux effets techniques de la magie nouvelle pour raconter l’histoire de deux créateurs, les interprètes du spectacle, qui se voient peu à peu menacés d’être remplacés par leur moi numérique. Jusqu’où l’image peut-elle se substituer au vivant ? Qui du comédien ou de son hologramme demeure nécessaire à la fabrique de la culture ?

Consulter le dossier de présentation

Création été 2023

DISTRIBUTION : Écriture & interprétation : Quentin Cabocel et Axel Goepfer / Direction d’acteur et accompagnement à la mise en scène : En cours de recrutement / Regards extérieurs et conseils artistiques : Marina Romary et Michaël Monnin (Cie Azimuts) / Technicien vidéo : Simon Bonne / Création sonore : Polo Leblan / Scénographie et construction : Valentin Monnin (Cie Rue de la Casse) et Florent Kubler / Costumes : En cours / Chargée de production : Margaux Ehret / Chargée de diffusion : Juliette Debuire

Production : Cie intranquille

Co-financeurs et aides à la création : CCOUAC (Centre de Création OUvert aux Arts en Campagne) – Cie Azimuts, Région Grand Est (Soutien aux émergences), Département de Meurthe-et-Moselle. Production en cours. 

Soutiens en résidence : Le Cabagnol – Cie Rue de la Casse. Partenariats de résidences en cours.